« L’objectif de l’Évaluation environnementale de site (ÉES) Phase 1 est de déterminer si une propriété est contaminée ou susceptible de l’être par le biais d’une étude de dossiers et d’une visite des lieux. Aucun échantillonnage des sols ou des eaux souterraines n’est réalisé lors d’une ÉES Phase 1.
L’étude des dossiers rattachés à la propriété à l’étude permettra d’établir l’historique du site et du secteur avoisinant, alors que la visite des lieux permettra de relever la présence d’activités ou d’installations sur le site et sur les propriétés environnantes pouvant potentiellement affecter la qualité du sol et des eaux souterraines.
Toutes les Évaluations environnementales de site Phase 1 réalisées par notre firme sont basées sur le contenu de la norme CSA Z768-01. Au besoin, les ÉES Phase 1 peuvent également être attestables dans le cadre de l’application du chapitre IV de la section IV de la Loi sur la qualité de l’environnement.
À la fin du mandat, un rapport d’expertise contenant les informations colligées ainsi que la conclusion et les recommandations de l’étude vous sera remis.
Concrètement, l’Évaluation environnementale de site Phase 1 vise à :
- Rassembler les renseignements disponibles sur la propriété à l’étude et sur les terrains avoisinants, lesquels permettront d’établir l’historique de la propriété visée et des environs de celle-ci ;
Évaluer, à l’aide de ces renseignements, s’il y a eu des activités et des installations sur le site et aux environs de celui-ci qui représentent un risque de contamination pour la propriété à l’étude ;
Cibler, s’il y a lieu, les secteurs susceptibles d’être contaminés et les sources potentielles de contaminations.