C’est lors des travaux de caractérisation environnementale que des échantillons de sols et/ou des eaux souterraines sont prélevés sur la propriété à l’étude.
La Phase 2 consiste en une caractérisation environnementale préliminaire des sols et/ou des eaux souterraines. Si une contamination est décelée sur la propriété au cours de la réalisation de la Phase 2 et que l’on souhaite déterminer l’ampleur de la contamination, une seconde caractérisation ciblée, soit une caractérisation environnementale complémentaire, peut être effectuée dans le secteur contaminé. Il s’agit de la Phase 3.
La Phase 3 est donc dans certains cas requise afin de mieux déterminer le panache de contamination tant en superficie qu’en profondeur, et ce dans le but de mieux budgéter et planifier les travaux de décontamination.
Toutes les caractérisations environnementales sont basées sur le contenu de la norme CSA Z769-00 du Conseil canadien des normes et du contenu des Guides de caractérisation publiés par le MELCC.
Les principales étapes d’une caractérisation environnementale sont les suivantes :
Planifier la campagne d’échantillonnage à partir des sources de contamination identifiées lors de l’ÉES Phase 1 : Patron d’échantillonnage (eaux souterraines et/ou de surface, sols et/ou sédiments), méthode d’échantillonnage et nombre de sondages, nombre projeté d’échantillons à analyser en laboratoire, coût et échéancier des travaux ;
Rassembler les ressources humaines et matérielles requises ;
Procéder aux demandes d’autorisation (au besoin) ;
- Localiser les infrastructures souterraines ;
Réaliser les travaux de caractérisation ;
Analyser les échantillons en laboratoire ;
Interpréter les résultats des analyses en laboratoire en fonction des critères d’usage ;
Rédiger le rapport technique et formuler des recommandations.
Plus en détails
Découvrez la prochaine phase de décontamination Travaux de décontamination – phase 4
Les travaux de décontamination comprennent la réalisation d’un plan de réhabilitation basé sur les résultats des travaux de caractérisation environnementale et conforme au Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés.