//Démantèlement de réservoirs souterrains
Démantèlement de réservoirs souterrains2018-11-07T18:41:01+00:00

Démantèlement de réservoirs souterrains

Environnement PH s’occupe de faire l’enlèvement de tous types de réservoirs souterrains. Notre équipe planifie et effectue les travaux dans les règles de l’art afin que toutes les procédures liées au démantèlement soient respectées. Le travail est fait dans les normes de sécurité et de l’environnement. Notre expertise dans ce domaine nous permet de vous protéger contre toute contamination qui pourrait survenir au moment de l’enlèvement du réservoir enfoui.

L’enlèvement d’un réservoir souterrain nécessite la prise de plusieurs précautions qui s’avèrent nécessaires à la bonne conduite dudit démantèlement sans créer ou augmenter une problématique de contamination aux hydrocarbures pétroliers. Dans certains cas, l’aspect légal doit aussi être considéré avant d’effectuer le démantèlement du réservoir enfoui.

Les principales questions à se poser avant de démanteler le réservoir sont les suivantes :

  • Le réservoir est-il toujours en fonction ou est-il désaffecté?
  • Ce réservoir était destiné à contenir quel produit?
  • Quelles sont les dimensions du réservoir ou la capacité du réservoir?
  • De quel matériau est-il fait?
  • Le réservoir fait-il l’objet d’un permis des installations d’équipements pétroliers à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)?
  • Le réservoir est-il muni d’une protection cathodique le protégeant contre la corrosion?
Démantèlement de réservoirs souterrains

Il arrive que les réservoirs de mazout destinés au chauffage des immeubles aient été abandonnés dans le sol au moment de la transformation du mode de chauffage dans le passé. Lorsque le nouveau propriétaire découvre un réservoir de mazout abandonné sur son terrain, un recours légal est souvent envisagé. Dans ces circonstances, il est possible qu’un avis légal soit de mise avant toute intervention sur le site. Une intervention de démantèlement mal planifiée et trop rapide pourrait vous faire perdre tout recours envers le propriétaire précédent! Appelez-nous, nous vous aiderons dans cette situation.

Un réservoir dans lequel il demeure du liquide ne signifie pas nécessairement que ce réservoir n’est pas perforé, et ce, même s’il est plein. Plusieurs raisons peuvent expliquer la situation et contredire cette hypothèse souvent fausse.

Pour en savoir plus

Saviez-vous que certains réservoirs souterrains sont assujettis à l’obtention d’un permis de la régie du bâtiment du Québec?

Saviez-vous que la présence d’un entrepreneur pétrolier détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et la présence d’un Vérificateur Agréé sont nécessaires lors de l’enlèvement de réservoirs enfouis qui sont enregistrés dans les dossiers de la RBQ?

Saviez-vous que la loi oblige l’un échantillonnage des sols pour en vérifier la présence de contamination lors du démantèlement de tout réservoir souterrain?

Saviez-vous qu’un réservoir enfoui qui a fui près d’un bâtiment constitue un important risque que les hydrocarbures aient pu migrés par les drains de fondations de l’immeuble et même jusque sous l’immeuble? Les hydrocarbures pétroliers pourraient ainsi avoir couvert une étendue insoupçonnée et de ce fait engendré d’importants coûts en travaux de décontamination des sols.

Apprenez-en plus sur les autres services
offerts par Environnement PH

En savoir plus

Des questions?

Contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous éclairer et de trouver solutions à vos problèmes.

contactez-nous