Si une contamination est décelée sur la propriété, des travaux de décontamination (réhabilitation environnementale) doivent être envisagés.
La planification des travaux de décontamination est basée sur les résultats des travaux de caractérisation environnementale (Phases 2 et 3) et est conforme aux lignes directrices présentées dans le Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés du MELCC. Ainsi, ces travaux sont réalisés afin de respecter les critères environnementaux propres au zonage et/ou à l’usage de la propriété.
Notre équipe vous proposera des travaux de décontamination qui répondent à vos besoins tout en respectant les contraintes et spécificités du site à l’étude.
Décontamination des sols
Les sols peuvent être excavés du site à l’étude (méthode ex situ) et transportés vers un site autorisé à les recevoir. Au besoin, des matériaux de remblai provenant d’une source commerciale sûre telles qu’une sablière ou une gravière sont ensuite importés sur le site afin de combler la fosse d’excavation.
Les sols peuvent également être traités sur place par des techniques de traitement in situ. Ces derniers, comme leur nom l’indique, ont l’avantage de permettre la décontamination des sols à même le site, soit sans excavation. Ils permettent donc de décontaminer des sites difficilement accessibles. Cependant, les méthodes in situ ne s’appliquent pas systématiquement à tous les cas de contamination et ont une efficacité qui varie selon plusieurs facteurs.
Décontamination des eaux souterraines et de surface
La contamination de l’eau souterraine est quant à elle intimement reliée à la contamination des sols. En effet, puisque l’eau circule dans les sols, elle peut participer à la propagation des contaminants.
En cas d’intervention au niveau des sols, l’eau contaminée peut faire résurgence dans l’excavation et doit alors être pompée et traitée avant de pouvoir être rejetée à l’égout.
Dans certains cas, la phase flottante de contaminant devra être récupérée et la source à l’origine de la contamination devra être décontaminée afin d’éliminer l’apport actif en contaminant. Un suivi de la qualité des eaux souterraines peut alors être recommandé.