Les phases d’évaluation environnementale pour un site
Évaluer la qualité environnementale d’un terrain implique parfois la réalisation de plusieurs étapes.
Nouveautés
Modélisation 3D de sols contaminés
L’ampleur de la contamination d’un site peut parfois être difficile à visualiser. Nous pouvons modéliser les panaches de contamination afin de vous permettre de mieux comprendre la situation qui prévaut sur votre terrain. Cette méthode permet d’être plus précis dans les évaluations de coûts et des méthodes de décontamination.
Services complémentaires
Suivi environnemental
Un suivi environnemental peut être requis afin de confirmer périodiquement l’atteinte des objectifs de décontamination, obtenir des résultats à jour de la qualité environnementale d’un site, assurer le contrôle de la qualité des eaux souterraines ou de surface, assurer la supervision et le suivi de chantier afin que ceux-ci respectent les normes et lois en vigueur.
Démantèlement de réservoirs souterrains
Environnement PH s’occupe de faire l’enlèvement de tous types de réservoirs souterrains. Notre équipe planifie et effectue les travaux dans les règles de l’art afin que toutes les procédures liées au démantèlement soient respectées. Le travail est fait dans les normes de sécurité et de l’environnement.
Assistance et contre-expertise indépendante
Ce service est offert à tout particulier ou organisme nécessitant la réalisation d’une étude en contre-expertise concernant des travaux d’évaluation environnementale de site Phase 1 à 4, l’obtention d’un avis professionnel indépendant concernant une problématique environnementale, l’assistance d’un expert en environnement lors d’une poursuite ou d’un dossier en litige, la validation de la conformité de travaux de caractérisation et de décontamination.
Demande d’autorisation ministérielle (certificat d’autorisation)
Notre firme offre un service clé en main pour la préparation, la rédaction et le dépôt de certificat d’autorisation auprès du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). La Loi sur la Qualité de l’Environnement (LQE) ou loi 72 indique les conditions pour lesquelles un certificat d’autorisation doit être émis en vertu de l’article 22.
Étude écologique
L’expertise terrain de notre personnel constitue un atout majeur pour la réalisation des études écologique. Identification et délimitation des milieux humides et hydriques. Délimitation de la ligne des hautes eaux (bande de protection riveraine). Étude du milieu naturel. Expertise Faune-Flore.
Gestion de sols internationaux
Les activités d’importation peuvent entraîner l’apport involontaire de sols provenant de l’extérieur du pays. Ces sols peuvent contenir des organismes vivants qui peuvent représenter un risque biologique pour l’environnement (espèces exotiques envahissantes, pathogènes, etc.).