//Qualité de l’air intérieur
Qualité de l’air intérieur2019-06-21T11:33:36+00:00

Qualité de l’air intérieur

Échantillonnage d’amiante

L’amiante désigne plusieurs types de minéraux fibreux découlant de certaines formations rocheuses. Ayant des propriétés mécaniques et ignifuges hors paires, les fibres d’amiante ont amplement été utilisées dans les matériaux de construction pendant des décennies. Globalement, les principaux matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA) pouvant être identifiés dans un bâtiment sont les panneaux rigides constitués de ciment-amiante, les matériaux cimentaires (plâtre et crépis sur les plafonds et au droit des murs), les tuiles acoustiques (plafond), les isolants thermiques (recouvrement de tuyauterie), les matériaux giclés (flocage) et les tuiles commerciales de vinyle (plancher). L’amiante peut devenir dangereux à la santé des occupants au moment que les fibres sont présentes ou libérées dans l’air ambiant et qu’elles sont respirées.

Selon la loi adoptée le 24 avril 1980 sur les matières dangereuses, l’utilisation de l’amiante est interdite en tant que composant dans la plupart des biens de consommation puisqu’elle est considérée dangereuse pour la santé. Ainsi, pour les bâtiments construits avant 1980, la probabilité d’y retrouver des MSCA est plus grande. La CNESST réglemente l’utilisation de l’amiante sur les lieux de travail.

Environnement PH inc. offre des services dans la caractérisation de matériaux contenant de l’amiante (MCA). Ces travaux d’échantillonnage permettront d’effectuer les essais (tests) en laboratoire lesquels établiront la concentration d’amiante et la méthodologie à appliquer quant aux travaux de désamiantage, le cas échéant. La manipulation de MCA lors de travaux de rénovation ou de démolition est régie par l’article 3.23 du Code de sécurité pour les travaux de construction et le Règlement sur la santé et la sécurité du travail. Des caractéristiques telles que le type d’amiante présent, la friabilité et le volume de matériau produit par les travaux sont à considérer dans les mesures de sécurité à appliquer.

Échantillonnage de moisissures

Les moisissures sont issues des micro-organismes fongiques. Ce groupe d’organismes inclut pareillement les champignons et les levures. Les moisissures s’accroissent sous certaines conditions favorables dont la présence d’humidité et d’une matière nutritive laquelle doit être de type organique. L’humidité peut découler de plusieurs problèmes, dont l’infiltration d’eau dans un bâtiment ou en raison d’une ventilation inadéquate. La matière nutritive peut être constituée de plusieurs substances dont : la matière végétale, du papier peint, des colles, de tuiles cartonnées de plafonds suspendus, ou de tout matériau qui absorbe aisément l’eau.

D’ordre général, les moisissures peuvent être repérées par la présence de taches de décoloration (noire, verte, grise et blanche), par des odeurs de moisi ou de terre. De plus, elles peuvent pareillement se retrouver à des endroits non visibles, ex. l’intérieur des murs ou des conduits de ventilation. Selon le type de moisissures présent, le temps d’exposition et l’état des occupants, les moisissures peuvent engendrer des problèmes de santé (ex. : allergies et maladies respiratoires) en plus de problèmes structurels du bâtiment. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), plusieurs groupes de personnes sont à risque de développer des problèmes de santé. Ces groupes incluent les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées, ainsi que ceux qui ont déjà des problèmes de santé tels que des troubles respiratoires ou un système immunitaire affaibli. Ainsi, ces personnes sont plus à risque lorsqu’elles sont exposées à des moisissures.

Étant donné que les moisissures nécessitent un apport important d’humidité pour se développer, il est primordial de contrôler l’humidité relative à l’intérieur d’un bâtiment. À ce sujet, la SCHL recommande de maintenir l’humidité relative d’une pièce inférieure à 50%. Advenant une source d’humidité provenant de l’extérieur (ex. : infiltration d’eau ou condensation), le bris ou la défectuosité de l’enveloppe du bâtiment doit être réparé afin de maintenir une ventilation adéquate.

Mentionnons que selon la SCHL, des moisissures sur des petites surfaces (ex. : rebord de fenêtre), ne posent pas de problème sérieux. Dans l’éventualité où il y aurait de grandes surfaces impactées (ex. panneau de plâtre), il est recommandé de faire appel à Environnement PH pour les services relatifs à l’échantillonnage des moisissures et aux tests d’air de votre bâtiment.

Test d’air

Tests d’airs – Prélèvement d’air amiante :

Vous vous apprêtez à effectuer des travaux sur des matériaux contenant de l’amiante ?

Le RSST et le CSTC vous impose des mesures de contrôle pour garantir la meilleure protection possible à vos travailleurs.

Notre démarche est la suivante :

La première étape consiste en l’élaboration du protocole d’échantillonnage. En déterminant vos obligations réglementaires et vos attentes, notre équipe d’experts vous conseillera sur un protocole d’échantillonnage qui vous permettra de réduire vos coûts de fonctionnement, tout en optimisant le nombre de prélèvement et en respectant la réglementation.

La seconde étape est la réalisation des prélèvements d’air. Après planification des interventions et en fonction du protocole adopté, notre personnel qualifié et expérimenté réalisera sur le chantier les mesures indispensables au fonctionnement de votre chantier de désamiantage, comme les mesures sur opérateurs ou bien les mesures libératoires de confinement. L’utilisation des équipements et des méthodes recommandées par l’IRSST nous permettra de vous mettre à disposition les résultats d’analyses en temps et en heure, directement sur le chantier.

Notre réactivité et notre expertise nous permet de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins afin de garantir la meilleure protection pour vos employés tout en assurant le bon déroulement de vos travaux de désamiantage.

Apprenez-en plus sur les autres services
offerts par Environnement PH

En savoir plus

Des questions?

Contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous éclairer et de trouver solutions à vos problèmes.

contactez-nous