//Échantillonnage d’amiante
Échantillonnage d’amiante2018-07-16T16:00:57+00:00

Amiante

L’amiante désigne plusieurs types de minéraux fibreux découlant de certaines formations rocheuses. Ayant des propriétés mécaniques et ignifuges hors paires, les fibres d’amiante ont amplement été utilisées dans les matériaux de construction pendant des décennies. Globalement, les principaux matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA) pouvant être identifiés dans un bâtiment sont les panneaux rigides constitués de ciment-amiante, les matériaux cimentaires (plâtre et crépis sur les plafonds et au droit des murs), les tuiles acoustiques (plafond), les isolants thermiques (recouvrement de tuyauterie), les matériaux giclés (flocage) et les tuiles commerciales de vinyle (plancher). L’amiante peut devenir dangereux à la santé des occupants au moment que les fibres sont présentes ou libérées dans l’air ambiant et qu’elles sont respirées.

Selon la loi adoptée le 24 avril 1980 sur les matières dangereuses, l’utilisation de l’amiante est interdite en tant que composant dans la plupart des biens de consommation puisqu’elle est considérée dangereuse pour la santé. Ainsi, pour les bâtiments construits avant 1980, la probabilité d’y retrouver des MSCA est plus grande. La CNESST réglemente l’utilisation de l’amiante sur les lieux de travail.

Environnement PH inc. offre des services dans la caractérisation de matériaux contenant de l’amiante (MCA). Ces travaux d’échantillonnage permettront d’effectuer les essais (tests) en laboratoire lesquels établiront la concentration d’amiante et la méthodologie à appliquer quant aux travaux de désamiantage, le cas échéant. La manipulation de MCA lors de travaux de rénovation ou de démolition est régie par l’article 3.23 du Code de sécurité pour les travaux de construction et le Règlement sur la santé et la sécurité du travail. Des caractéristiques telles que le type d’amiante présent, la friabilité et le volume de matériau produit par les travaux sont à considérer dans les mesures de sécurité à appliquer.

Des questions?

Contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous éclairer et de trouver solutions à vos problèmes.

contactez-nous