/Contaminated Sites Rehabilitation: Expansion and Enhancement of the Climatsol-Plus Program

Contaminated Sites Rehabilitation: Expansion and Enhancement of the Climatsol-Plus Program

In Budget 2016-2017, Minister Leitão announced the expansion and enhancement of the ClimatSol-Plus grant program.

ClimatSol-Plus is a grant program to assist municipalities and businesses in the rehabilitation of their urban contaminated lands. Financial assistance is in the range of 30% to 50% of eligible costs, but may be up to 70%.Projects of a “sustainable” or “collective” nature are eligible.

Projects on contaminated lands often require several preparatory steps. The ClimatSol-Plus program takes into account these steps, including the costs for soil tests, which are also known as the Environmental Site Assessment (Phase I) and Environmental Characterization (Phase II). Other preparatory steps for environmental rehabilitation are also eligible for this grant.

Decontamination works are also eligible and the Department increases the grant for projects that provide innovative techniques to rehabilitate the land.

The ClimatSol-Plus financial assistance program is directed to municipalities and private companies. In the latter case, however, there are two conditions that state that the site contamination must not originate from the owner’s actions. More specifically, provided that:

  • the applicant has not produced, dropped, cleared or released, in whole or in part, contaminants under section 1 of the Land Protection and Rehabilitation Regulations, nor has authorized the production, dropping, clearing or release prior to the date of application;

and

  • since May 10, 2007, the land was not owned, leased by nor under the custody of any party responsible for producing, dropping, clearing and releasing, in whole or in part, contaminants under section 1 of the Land Protection and Rehabilitation Regulations, or authorized to do so.

Other eligibility criteria also exist and cannot be summarized in a few lines. It is by discussing with Environnement PH that you can clearly establish if your project qualifies.

We have experience submitting similar grant applications and can explain to you the steps required by this environmental rehabilitation assistance program. Environnement PH has a team of experienced professionals in site decontamination. We are constantly seeking solutions for our clients. Our multidisciplinary team of environmental professionals, geologists, engineers and technologists can advise you in the various stages of your approach.

Government Portal – ClimatSol Program Information

Budget 2016-2017 Speech

 

2018-07-13T12:45:52+00:0013 April 2016|

/Réhabilitation des terrains contaminés : Prolongation et bonification du Programme Climatsol-Plus

Réhabilitation des terrains contaminés : Prolongation et bonification du Programme Climatsol-Plus

Dans le budget 2016-2017, le Ministre Leitão annonçait la prolongation et la  bonification du programme de subvention Climatsol-Plus.

Climatsol-Plus est un programme de subvention pour venir en aide aux municipalités ainsi qu’aux entreprises dans la réhabilitation de leurs terrains contaminés situés en milieu urbain. L’aide financière est de l’ordre de 30% à 50% des coûts admissibles, mais elle peut parfois atteindre 70%. Les projets présentant un « caractère durable » ou un « caractère collectif » sont visés.

Les projets sur des terrains contaminés nécessitent souvent plusieurs étapes préparatoires. Le Programme ClimatSol-Plus tient compte de ces étapes et admet notamment les coûts pour les « tests de sols », connus aussi sous le nom d’évaluation environnementale de site (Phase I) et de Caractérisation environnementale (Phase II). D’autres étapes préparatoires en vue de la réhabilitation environnementale sont aussi admissibles à cette subvention.

Les travaux de décontamination eux-mêmes sont également admissibles et le Ministère bonifie la subvention pour les projets qui présentent des techniques innovatrices pour remettre le terrain en état.

Le programme d’aide financière Climasol-Plus s’adresse aux municipalités et aux entreprises privées. Dans ce dernier cas, il y a toutefois 2 conditions qui visent ni plus ni moins à ce que le propriétaire ne soit pas à l’origine de la contamination du site. Plus spécifiquement, à condition que :

  • le demandeur n’ait pas émis, déposé, dégagé ou rejeté, en tout ou en partie, de contaminants au sens de l’article 1 du Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains contaminés, ou n’en a pas permis l’émission, le dépôt, le dégagement ou le rejet antérieurement à la date de la demande;

et

  • depuis le 10 mai 2007, le terrain n’ait pas été la propriété, loué par ou sous la garde de celui ou ceux qui ont émis, déposés, dégagés ou rejetés, en tout ou en partie, de contaminants au sens de l’article 1 du Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains contaminés, ou en ont permis l’émission, le dépôt, le dégagement ou le rejet.

Il existe également d’autres conditions d’admissibilité et ces derniers ne peuvent être résumés en quelques lignes. C’est en discutant de votre projet avec Environnement PH que vous pourrez voir clairement si votre projet serait admissible.

Nous avons eu l’expérience de présenter des demandes de subvention similaires par le passé et nous sommes en mesure de vous expliquer en quoi consistent les étapes de ce programme d’aide à la réhabilitation environnementale. Environnement PH possède une équipe de professionnels expérimentés en décontamination de site. Nous sommes constamment à la recherche de solution pour nos clients. Notre équipe multidisciplinaire, composées de professionnels(le)s en environnement, de géologue, ingénieur, technologue et est en mesure de vous conseiller dans les différentes étapes de votre démarche.

Portail Gouvernmental – Information sur le programme ClimatSol

Discours sur le budget 2016-2017

 

2018-03-26T09:48:16+00:0013 avril 2016|